Ma version de la blouse Carme – Pauline Alice

Temps de lecture : 3 minutes

Bonjour mes lecteurs, ravie de vous retrouver! 😀
Je vais vous parler aujourd’hui de ma version de la blouse Carme de Pauline Alice. Je l’ai commencé début 2019 en cours de couture, et je n’avais pas pris le temps de la terminer. C’est chose faite aujourd’hui, alors je vous la présente.

Fab Lab et Cours de couture

Comme je vous l’ai dis plus haut, j’ai suivi des cours de couture l’année dernière. Ma super prof Justine de Cocotte Minette donne des cours dans le fab lab de ma ville. J’ai malheureusement dû arrêter par souci de planning, mais si j’ai la possibilité, j’y retournerais même pour y faire d’autre chose que de la couture.
Le principe des fab labs est le partage libre d’espace, de machine, de compétence et de savoir.
Chaque fab lab se créant pour répondre aux besoins d’une communauté, la direction que prendra le fablab dépendra directement de la communauté la composant ou de ses fondateurs. C’est la richesse de ce type de lieu, regrouper différentes compétences, échanger, monter en compétences… dans différents types de domaines.
Si vous souhaitez coudre en groupe, entre papotage et conseils couture, n’hésitez pas à vous renseigner dans vos villes !

Ma version de la blouse Carme

Revenons à la blouse Carme.
J’ai choisi de la faire en tissu double gaze de coton, et je l’adore ! Ce tissu la rend très agréable à porter tout en restant assez chaud. Autant te dire que je suis assez frileuse !

Blouse Carme Pauline Alice

J’ai utilisé de la double gaze de coton coloris moutarde imprimé bulldog délavé des Coupons de Saint-Pierre et une double gaze de coton coloris moutarde imprimé de points blanc de chez Mondial Tissus.

Double gaze les coupons de saint pierre mondial tissus

Je n’ai pas fait de modification dans la taille. Dans la photo ci-dessous, je porte la taille 38. J’aime le fait qu’elle soit un peu large.

Blouse Carme Pauline Alice

Le patron est très bien expliqué. Des vidéos explicatives sont disponibles sur le blog de Pauline Alice.
J’ai fait l’impasse sur les pattes de boutonnage au niveau des coudes, je trouve toujours cela inutile et limite gênant quand on ne remonte pas les manches.

Les plis plats

L’étape la plus délicate pour cette blouse, c’est de faire les plis plats. Il faut être assez rigoureux pour qu’ils soient bien parallèles, et le choix de mon tissu ne m’a pas facilité la tâche !
J’ai eu un peu peur que ça donne trop de volume au plastron, mais je trouve le rendu très naturel.
A savoir que quelques précautions sont à prendre pour utiliser de la double gaze. D’abord, je n’ai pas osé repasser ma double gaze, même à basse température, de peur de la voir se déformer avant de la coudre. Ensuite, il faut faire attention à ne pas tirer de fils en la coupant, et il vaut mieux utiliser une aiguille fine (par exemple, du 60-70) et épingler avec précaution.
Bref, il faut de la précision et un peu de patience, mais je trouve que c’est ce qui donne tout son charme à cette blouse.

Blouse Carme Pauline Alice

Je tenterais de faire une version avec un voile de coton, ça doit être plus facile pour les plis plats.

J’adore cette blouse que je porte souvent, j’envisage bientôt une nouvelle version sans manche en broderie anglaise.
Tu l’as compris, j’aime ce patron et j’aurai d’autres versions de la blouse Carme à vous présenter! 😉
Si tu as des conseils à me donner, n’hésites pas à commenter.

See you !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.