Comment faire ma lessive moi-même ?

Temps de lecture : 5 minutes

Bonjour mes lecteurs, ravie de vous retrouver ! 😉 Aujourd’hui, je vous parle d’une habitude que nous avons pris pour limiter nos déchets et faire des économies. Depuis environ un an et demi, nous fabriquons notre lessive nous même.

Pas besoin d’être chimiste, ni sorcière pour vous lancer 😀, il vous faut juste un peu de matériel et c’est parti.

Le matériel

Je vous conseille de prendre du matériel qui sera dédié à la fabrication de vos produits ménager. Vous aurez besoin pour démarrer :

  • un grand faitout ou un chaudron de sorcière 🧙‍♀️😂,
  • une grande cuillère,
  • éventuellement des gants,
  • un entonnoir,
  • un bidon ou un contenant qui sera uniquement dédié à la lessive,
  • 3 litres d’eau,
  • 30g de savon de Marseille en copeaux ou alors il vous suffit de le râper, préférez le savon à l’huile d’olive plutôt qu’à base d’huile de Palme qui va se solidifier en refroidissant.
  • 30g de savon noir,
  • 60g de bicarbonate de soude,
  • 80g de cristaux de soude.
Lessive maison

La recette de la lessive maison:

Le principe de cette recette c’est : SIMPLICITE ! Nous n’avons pas envie de nous prendre la tête, il nous faut juste 15 min pour préparer la lessive.

Attention: faites les manipulations dans un endroit aéré et porter des gants.
Ne jamais laisser un enfant sans surveillance avec les produits utilisés.

étapes de la lessive maison

D’abord, il faut mettre l’eau dans votre faitout et la faire bouillir.

Savon de Marseille

Ensuite, il faut la retirer du feu, et y jeter d’abord votre savon de Marseille, puis le savon noir. Bien mélanger pour faire fondre le savon avec la chaleur.

Bicarbonate de soude et cristaux de soude


Ajouter y ensuite délicatement le bicarbonate de soude et les cristaux de soude, et bien mélanger pour dissoudre les poudres.

lessive maison

Il ne vous reste plus qu’à laisser refroidir et ensuite à mettre dans un récipient.


Pensez bien à l’étiqueter, attention ça reste un produit ménager, certaines précautions sont à prendre, notamment à laisser hors de portée des enfants.

Pour le dosage, je vous conseille de faire comme avec votre lessive habituelle. Pour notre part, nous utilisons une boule doseuse conservée d’un ancien bidon de lessive classique.

Et les tâches ?

Et les tâches me direz-vous, comment les faire disparaître ? Nous avons 2 enfants en bas âge donc les tâches, ça nous connaît. Comme beaucoup de monde, j’ai reproduit les gestes vus chez mère: c’est à dire, les pots de poudre détachante, la célèbre boîte rose si vous voyez ce que je veux dire 😉. Et puis, j’ai réfléchi à leurs impacts sur l’environnement et je me suis renseignée sur les solutions alternatives.

Nous avons pu tester le nettoyage, des tâches d’herbes sur les pantalons, des tâches de purées de carottes, des traces de feutres en tout genre, de peintures…
Pour ma part, j’utilise des serviettes hygiéniques lavable et il faut que le nettoyage soit efficace.


Je vous donne quelques conseils issus de notre expérience:

  • Nettoyer la tâche le plus tôt possible! Vous gagnerez en énergie. Votre enfant rentre de l’école avec des tâches ? Si vous vous en occupez 3 jours après la tâche sera sèche et aura du mal à partir.
  • Pour toutes les tâches, vous pouvez frotter avec un savon de Marseille. Nous achetons des grandes barres que l’on coupe et stocke dans des bocaux, c’est économique et nous nous en servons pour tout, même pour notre vaisselle et notre toilette !
  • Utiliser de l’eau froide pour nettoyer le sang, car l’eau chaude le fixe.
  • Pour le linge blanc, nous utilisons le percarbonate de soude, soit directement dans la machine, soit nous laissons tremper le linge dedans quelques heures avant de le passer à la machine avec notre lessive habituelle. Le mieux c’est ensuite de pouvoir les faire sécher au soleil, les tee-shirts jaunis de mon mari n’y résistent pas!
  • Pour les tâches vraiment récalcitrantes, j’ai un savon détachant acheté en magasin bio.

Lavage du linge délicat et des lainages

Avant de vous lancer dans le lavage de votre tricot, je vous invite à lire mon article Comment entretenir mon tricot en laine ?.
Si vous estimer que votre tricot doit être lavé, je vous donne quelques astuces à appliquer aussi pour le linge délicat.

Propriétés des cristaux de soude et du bicarbonate de soude


D’abord, la recette de lessive maison que je vous propose au-dessus n’est pas adapté à ce type de textiles. En effet, le bicarbonate de soude et les cristaux de soude sont trop agressifs et peuvent à long terme abîmer et feutrer votre tricot.
Les cristaux de soude permettent de dissoudre les graisses et éliminer le calcaire, ils sont bien utiles dans une lessive maison. Ils ont cependant pour effet de blanchir les couleurs des tissus fragiles et abîmer les fibres de la laine.
Le bicarbonate de soude sert à éliminer le calcaire et a en plus une action abrasive. Il a tendance à faire feutrer la laine.

La recette de la lessive pour le linge délicat

Il vous faut tout simplement :

  • 3 litres d’eau,
  • 30g de savon de Marseille à l’huile d’olive en copeaux ou que vous râpez,
  • 30g de savon noir.
savon noir liquide fer à cheval

Faites bouillir l’eau et hors du feu mettre le savon de Marseille et le savon noir.
Bien mélangez pour bien dissoudre le savon. Laissez refroidir et mettre dans un contenant.

Pensez bien à l’étiqueter, attention ça reste un produit ménager, certaines précautions sont à prendre, notamment à laisser hors de portée des enfants.

Voilà, avec ses différentes astuces vous pourrez entretenir votre linge et venir à bout de la plupart des tâches.

N’hésitez pas à me donner vos retours !

See you !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.