Comment faire de l’huile pâquerette plantain ?

Temps de lecture : 3 minutes

Bonjour mes lecteurs, ravie de vous retrouver! 😀
L’huile de pâquerette et de plantain est pleine de bienfaits. Elle est cicatrisante, anti inflammatoire et astringente.Elle adoucit les peaux malmenées et les renouvelle. Enfin, elle est bien connue pour son effet tenseur. Elle est efficace pour les bosses, les ecchymoses et les coups. L’année dernière, j’ai eu du mal à trouver du plantain près de chez moi. Je passe de plus en plus de temps en extérieur à observer les plantes, après mon expérience de teinture végétale, c’est parti pour une nouvelle aventure. Je vous emmène avec moi.

Ingrédients et matériel

Je suis partie de la vidéo de mon amie Aeternam .
Pour la recette, c’est simple, il vous faut :

  • Du plantain,
  • Des pâquerettes,
  • De l’huile de tournesol (de bonne qualité bien sûr),
  • De l’huile d’olive (de bonne qualité bien sûr),
  • De la vitamine E (optionnelle),
  • Des bocaux ( pour ma part, j’ai utilisé 3 bocaux “Le parfait” de 0,25L).

Comment reconnaître le plantain ?

Le plantain lancéolé ou Plantago lanceolata est une plante de taille moyenne (15−50 cm), qui prend des formes variables selon la richesse du milieu, l’ensoleillement et l’humidité du sol.
En ce qui concerne ses feuilles, elles sont dites lancéolées car elles sont en forme de fer de lance. Elles ont entre 3 et 5 nervures saillantes presque parallèles qui sont marquées. De plus, ses fleurs sont disposées en épi cylindrique plus ou moins allongé au sommet d’une longue hampe.

huile de plantain

Je me souviens, quand j’étais petite, nous l’utilisions pour faire le jeu de la “catapulte”. Connaissez-vous ce jeu ? En premier lieu, il suffit de faire une boucle avec le pédoncule floral puis tirer violemment sur ce dernier glissant dans l’anneau. Finalement, le cône pyramidal de la fleur de plantain ne peut pas passer au travers de la boucle et est donc éjecté comme une catapulte!

La recette de l’huile

Pour faire votre huile plantain et pâquerettes, c’est simple.
D’abord, cueillez du plantain, maintenant que vous savez le reconnaître, ainsi que des pâquerettes.

cueillette plantain pâquerette

Puis, il suffit d’étaler les fleurs et les feuilles sur un torchon, puis les laisser sécher, minimum 2h.

huile pâquerette plantain

Pendant ce temps, vous pouvez faire bouillir de l’eau et y plonger vos bocaux pour les stériliser. Puis, laissez-les s’égoutter sur un torchon propre.

stériliser les bocaux

L’étape la plus longue est d’équeuter les fleurs. Ensuite, remplissez les bocaux avec les feuilles de plantain et les fleurs de pâquerette sans les tasser.

huille pâquerette plantain

Remplissez d’un mélange d’huiles, pour ma part, j’ai pris 50% d’huile de tournesol et 50% d’huile d’olive. L’autre solution possible est de prendre 50% d’huile d’olive, 25% d’huile de tournesol et 25% d’huile de pépin de raisin. Cette dernière étant riche en vitamine E, cela aidera à la conservation de la préparation.

huile pâquerette plantain

Il ne vous reste plus qu’à solariser votre huile pendant quatre semaines. Pensez bien à ouvrir vos pots au moins 1 h par jour pour éviter que l’humidité ne stagne à l’intérieur et fasse moisir votre préparation. Si le temps est couvert, mettez vos pots près d’une source de chaleur (radiateur, cheminée…)

huile pâquerette plantain

Passez ce délai, filtrez la préparation en pressant bien pour récupérer le maximum de jus. Ajouter la vitamine E pour la conservation, il faut 8 gouttes pour 100g. Pour conserver plus longtemps votre préparation, privilégiez des bocaux teintés.

Source: Wikimedia commons


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.