Terra Botanica, le parc du végétal

Temps de lecture : 7 minutes

Bonjour mes lecteurs, ravie de vous retrouver ! 😉
Je vous emmène aujourd’hui avec moi pour la visite de Terra Botanica. Je m’intéresse depuis longtemps aux végétaux et leurs propriétés culinaires, cosmétiques ou tinctoriales . Ce parc, situé à Angers et orienté vers l’univers du végétal et de la biodiversité, est très intéressant pour faire découvrir le végétal aux enfants.

Terra botanica

Nous avons passé une journée cet été dans ce parc, avec nos filles de 3 et 6 ans. C’était un peu juste au rythme des enfants, nous n’avons pas eu le temps de faire le tour complet des 12 hectares visitables.

Univers de Terra Botanica

Nous avons démarré la visite par le tour du parc Terra Botanica avec le petit train du végétal, il nous a permis de découvrir les 5 univers du parc pour démarrer la balade :

  • les grandes explorations,
  • escapade en Anjou,
  • aux origines de la vie,
  • le végétal insolite,
  • la nouveauté 2021 du parc Terra Botanica : les mystères de la Forêt.

Au milieu du parcours, nous avons découvert des moutons, chèvres, vaches et chevaux, pour la plus grande joie de nos filles.

moutons

A noter que cette partie n’est pas accessible à pied, mais vos petits aventuriers pourrons caresser les animaux dans le monde des petits lutins où se trouve une mini-ferme. Vous trouverez ici aussi un manège gratuit, des petits vélos sur rail ( petit bémol l’un d’eux avait un pneu crevé) et une aire de jeu. Nous avons passé beaucoup de temps ici, notamment sur le manège !

C’est aussi là que nous sommes revenus manger le midi, à la popotte, qui a une offre de restauration rapide à partir de bocaux, nous avons apprécié le rapport qualité/prix.

Vous pouvez pique-niquer, des tables sont disposées à l’entrée du parc, une personne de l’accueil nous a précisé que l’on pouvait sortir et entrer du parc à l’aide de nos billets d’entrée.

Les grandes explorations

Outre le monde des petits lutins, dans cet univers, nous avons visité le potager. J’ai adoré la décoration en place. Avec le temps automnal que nous avons en ce moment, c’est parfait !

décoration d'automne
Décoration d'automne

Nos filles ont aussi beaucoup apprécié le petit spectacle des ruches animées.

ruches

Nous nous sommes ensuite dirigé vers l’odyssée botanique, sur le chemin nous avons pu découvrir l’histoire des vignes du roi René d’Anjou.

Terra Botanica roi rené d'anjou

Nous avons, le jour suivant, visité le château d’Angers. Je vous conseille aussi pour en savoir un peu plus, sur ce roi qui fût le précurseur de l’horticulture en Anjou. Si vous aimez les plantes et les jardins, comme moi, vous découvrirez de très jolis jardins suspendus.

Nous sommes donc monté à bord d’une gabarre automatisée pour faire un voyage sur la Loire, avec l’attraction l’odyssée botanique. Une bande son nous raconte l’histoire de l’Anjou. Le parcours est jalonné de brumisateur. C’est très agréable.

Terra Botanica odyssée botanique
Terra Botanica odysée botanique

Nous avons également fait les spectacles : le colporteur de rêves et la fable de Chèvrefeuille. Je les ai trouvé très poétiques, je vous les conseille.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le nouvel univers de cette année les mystères de la forêt. Au passage, vous passerez devant la symphonie du chêne, nos filles ont bien aimé cette arbre qui s’anime.

Terra Botanica symphonie du chêne

Nouveauté 2021 Terra Botanica : les mystères de la forêt

La grande nouveauté de cette année est donc le nouvel univers sur les mystères de la forêt. Victime de son succès, il y avait pas mal de monde là bas quand nous nous y sommes rendus.
Les géants ont fait un petit peu peur à ma mini de 3 ans.

L’attrait de cet univers est les différents parcours de Parcabout® proposé. Nos filles ont pu faire le niveau le plus petit. Attention messieurs aux boutons de poches arrières de vos shorts dans les filets, mon mari en a fait l’expérience 😛.

Aux origines de la vie

Dans cet univers, mon mari et ma grande sont allés faire le voyage en coquille de noix, c’est là qu’il y avait le plus de monde, il a fallu attendre une bonne heure et demi de temps d’attente. Pas facile avec des enfants petits ! L’avantage c’est que des hamacs sont placés à divers endroits du parc, j’ai pu me poser avec ma mini de 3 ans, une petite pause bien venue!
Pour le voyage en coquille de noix, attention aux petites frayeurs pour les petits notamment avec une chauve-souris sur le parcours, mais sinon c’est très sympa et pas trop physique.

Si vous me suivez, vous savez que j’ai déjà testé la teinture végétale. C’est pourquoi, je suis allée prendre un bain de couleur, j’ai bien apprécié ce petit jardin au coeur du parc sur les plantes tinctoriales. Je vous en parlerais un peu plus dans un autre article.

plantes tinctoriales

En sortant de ce jardin, vous pourrez découvrir le mammouth végétal en face de jeux pour enfant sur l’île des lutins.

Terra Botanica mammouth

Gare à sa trompe, ou vous pourriez finir arrosé! 😉

Je suis allée ensuite avec ma grande au jardin des légendes, l’entrée est un ogre végétal assez impressionnant.

Terra Botanica ogre végétal

Ma fille a été assez impressionné par le film, je dirais attention avec les jeunes enfants, à la suite du film vous vous retrouvez dans un labyrinthe. Des bornes de jeux vous permettent d’avoir des indices pour trouver la sortie, certaines ne fonctionnaient pas bien pendant notre venue, petite déception de ce côté-là.
Bref, malgré mon très mauvais sens de l’orientation, nous avons réussi à en sortir! 😅

Pendant ce temps-là, mon mari et ma petite ont pu voir le Terranosaure qui se balade sur le parc. Ma petite a été très impressionné !

C’est aussi dans cet univers que se trouve Terra vu du ciel, malheureusement il était fermé, nous n’avons pas pu y aller.

terra botanica

Le végétal insolite

Après un passage à instant d’Asie, à la découverte du riz et du thé, nous avons passé du temps avec nos filles à la ruée vers l’Ambre. Il faisait très chaud, quel bonheur pour les enfants de “patouiller” dans l’eau avec une pelle et un tamis à la recherche de pépites d’Ambre. L’animateur était au top, nous avons passé un bon moment!

Nous avons ensuite fait découvrir les plantes carnivores à nos filles.

L’animation principale de cet univers est à l’épreuve des extrêmes, le film est assez sympathique pour découvrir les différents climats. A la sortie nous passons dans différences salles au différents climats. Etants sensibles à l’écologie, nous nous posons la question de la salle avec le mur glacé et de la consommation d’énergie que cela doit engendrer…

Nous avons fait rapidement le jardin malin, c’est assez sympa pour les enfants de déambuler avec leurs brouettes. Nous étions en fin de visite, et j’avoue que la fatigue commençait à se faire sentir!

Une petite pause gourmande a été la bienvenue, nous avons pris un cornet de churros. Pendant que nous le mangions, nous avons fait une jolie rencontre, un paon en liberté sur le parc.

paon

Les grandes explorations

En début de visite, nous sommes allés dans la serre aux papillons. Nous avons l’habitude de visiter le jardin aux papillons de Vannes, c’est sans comparaison mais ça reste néanmoins très sympa.

Nous sommes passés ensuite par la bambouseraie, l’île aux jeux et les Bayous de Louisiane. L’ambiance y est bien sympathique, avec les jeux en bois et pierre, et les brumisateurs.

Bilan de notre visite à Terra Botanica

Nous avons passé une très bonne journée sur le parc. Quelle que soit l’âge, tout le monde s’y est retrouvé.

Nous avons eu la chance de ne pas avoir trop de monde, nous y sommes allés un vendredi juste avant l’obligation d’avoir le pass sanitaire pour y accéder.

Côté négatif, le parc Terra Botanica est axé sur le végétal et pas assez sur l’écologie à mon goût.

Nous ne le connaissions pas et Terra Botanica a tenu ses promesses de faire découvrir le végétal aux enfants. Si les plantes et leurs propriétés vous intéressent vous pouvez y aller les yeux fermés.

See you !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.