Comment je célèbre Ostara ?

Temps de lecture : 3 minutes

Bonjour mes lecteurs, ravie de vous retrouver! 🙂
Après Imbolc, nous voilà de plus en plus dans les énergies du printemps, et le dernier sabbat que nous avons célébré est Ostara.

Le sabbat d’Ostara

Ostara est le second sabbat mineur de la roue de l’année. Il symbolise le renouveau de la vie et de la terre, après un hiver froid et dur.
On célèbre la fertilité, avec l’arrivée du printemps, les fleurs apparaissent, les abeilles viennent butiner, les oiseaux font leurs nids et chantent. C’est une période d’énergie fertile pour les projets réfléchis pendant Imbolc.
Cette fête païenne est un sabbat de feu qui célèbre la victoire sur l’hiver.
Les chrétiens se sont appropriés cette fête pour créer Pâques en gardant les symboles de fertilité des païens : oeuf, lapin, poule, poussin.


Il a lieu entre le 20 et le 21 mars. L’équinoxe de printemps est le moment où la nuit et le jour sont d’égales durées.

Ma célébration

Pour célébrer Ostara, nous avons fait une chasse au trésor dans le jardin. Nous avions caché des lapins et des poussins en origami, fait un plan avec les emplacements, et c’était parti pour Pâques !
Ensuite, les enfants ont pu échanger leur trésor contre du chocolat. Le succès a été au rendez-vous !

origami ostara

Retrouvez les modèles d’origami que j’ai utilisé sur le site tête à modeler.

L’année dernière, nous avons fait un échange de plantes organisé par un jardin partagé près de chez nous, où nous avons trouvé de l’ail des ours. Nous avons découvert avec plaisir cette année qu’il avait repris.

ail des ours

Cependant, nous en avons encore trop peu pour tenter des recettes avec cette plante.
Cette plante médicinale est connue depuis bien longtemps par les botanistes, herboristes et médecins. Notamment, on l’utilise en cuisine en raison de ses qualités gustatives. Son nom provient du fait qu’il s’agirait de l’une des plantes que mangent les ours après leur hibernation.
L’ail des ours a un pouvoir de renouvellement et de purification.
En Irlande, il était planté pour porter chance et pour éloigner les fées.
On le connait aussi pour ses propriétés antibactériennes, antibiotiques, et éventuellement antivirales. Il contient des vitamines A et C, du calcium, du fer, du phosphore, du sodium et du cuivre.
Il serait dommage de se priver de ses qualités au printemps !

Toujours créative, j’ai brodé des arbres de vie. Et, j’ai ainsi fêté l’arrivée de bébés dans mon entourage. Je trouve que ce symbole correspond bien aux énergies d’Ostara.

broderie arbre de vie ostara

See you !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.