Comment est-ce que je célèbre Imbolc ?

Temps de lecture : 3 minutes

Bonjour mes lecteurs, ravie de vous retrouver! 🙂
Pour continuer dans les sabbats, je vais vous parler du prochain qui approche : un sabbat majeur venant d’une ancienne fête celte qui célèbre une étape importante de l’année, Imbolc.

Le sabbat de Imbolc

Nous le fêtons le 1er ou le 2 février comme la Chandeleur. D’ailleurs, les crêpes sont un symbole païen. Rondes et jaunes, elles symbolisent le soleil. La Chandeleur est une fête héritée de la culture celte. Pendant Imbolc, les anciens celtes célébraient la déesse Brigid. Ce culte fût repris par l’Église pour la remplacer par Sainte Brigitte.

crêpes d'Imbolc

Imbolc fête le milieu de l’hiver et les premiers signes de retour du Printemps. Ce sabbat est aussi connu sous les noms de “Imblog” ou de “Fête de Sainte Brigid”. Son nom vient du gaélique qui signifie “dans le ventre”. Il est de tradition de fabriquer des croix de Brigid, la veille de Imbolc.

croix de Brigid


Cette période de guérison, purification et renaissance a toujours été fêtée. On peut remonter à la fête des Lupercales de Rome, une fête de purification qui avait lieu le 15 février. Lupercus était le dieu de la fécondité et des troupeaux.

À l’époque, les paysans étaient entièrement dépendants des cycles de la nature et de reproduction des animaux. Les brebis fécondées à l’automne, commençaient à mettre bas et produire le premier lait frais depuis des mois.

Milking cow

Ma célébration

Pour moi, Imbolc est une période où je sors tranquillement de mon hibernation, en même temps que le reste de la nature. On commence à voir les oiseaux préparer leurs nids, les premiers bulbes sortent de terre.

perce neige

Les jours qui rallongent sont une notion d’espoir, la nature s’éveille et la terre se réchauffe. Nous allons commencé à préparer le potager pour les mois à venir.

Imbolc est le symbole de :

  • la guérison, guérison des maux aussi bien physiques que spirituels ;
  • la purification, l’eau a une signification particulière pendant cette période ;
  • la renaissance, c’est la période des premiers agnelages dans les exploitations qui ne surexploitent pas les animaux.
agneau

Pour moi, c’est une période où je commence doucement le tri dans la maison et aussi dans mon esprit. Je prépare les projets à venir, je mets les choses en place sans en faire trop, toujours dans la douceur du rythme d’Imbolc.

J’allume également des bougies pour inviter le soleil et préparer son retour.

bougie

Tout comme ma célébration de Yule, j’aime faire des broderies, j’ai réalisé cette fois-ci une petite décoration d’Imbolc avec la croix de Brigid, un fort symbole pour la protection.

See you !

Source: Wikimedia Commons

Une réflexion sur « Comment est-ce que je célèbre Imbolc ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.