Accompagnement à la création d’une entreprise créative

Temps de lecture : 5 minutes

Bonjour mes lecteurs, ravie de vous retrouvez 🙂
Je vais vous raconter aujourd’hui, comment j’ai pu bénéficier d’un accompagnement à la création d’entreprise. J’hésite encore à me déclarer micro-entrepreneuse, donc si certain(e)s ont des conseils, je suis preneuse.

J’ai commencé à réfléchir en 2018 à une reconversion professionnelle, mais sans savoir vers quoi me tourner. Je suivais des cours de couture à ce moment-là et j’ai toujours voulu tester de nouvelles techniques comme le tricot, le tissage, la broderie… Le DIY (Do It Yourself) est un domaine qui m’attire depuis de nombreuses années.
Je peux clairement dire aujourd’hui que j’ai été très mal conseillée tout au long de ma scolarité, et que j’ai une très mauvaise opinion de ma conseillère d’orientation de l’époque ! J’espère aider mes filles mieux que je l’ai été, mais ça c’est une autre histoire.

Continuer la lecture de « Accompagnement à la création d’une entreprise créative »

C’est quoi une maille ?

Temps de lecture : 4 minutes

Coucou mes lecteurs, ravie de vous retrouver ! 😉
J’ai décidé aujourd’hui de vous proposer un tutoriel pour débuter le tricot, c’est à dire pour « monter les mailles » sur votre aiguille. Mais au fait, c’est quoi une maille ?

Et bien, quand on tricote, on part d’une pelote de laine, et donc d’un fil pour fabriquer une étoffe. C’est le même principe que pour le tissage, qui lui utilise deux sortes de fabrications :

  • Le « chaîne et trame » est l’appellation qui correspond à tout ce qui est tissé sur un métier. Une fois le fil de chaîne installé, une navette passe sur ou sous les fils de chaîne pour former l’étoffe. C’est un tissu qui ne se détend pas en général. A l’exception du jean stretch, grâce à l’ajout d’élasthanne dans la trame. On peut reconnaître ce type de tissu grâce au motif crée, voici un exemple :
  • La maille, quant à elle, n’utilise qu’un seul fil qui à chaque rang, vient s’accrocher au rang précédent par un système d’entrelacs, ce qui lui donne élasticité et souplesse. C’est le principe du tricot. On reconnaît ce tissu, outre le fait qu’il se détende, au motif bien particulier :

Si vous regardez les vêtements que vous portez, vous verrez la différence. Je vous parlerais dans un autre article, du droit fil dans un tissu, du pourquoi et du comment y faire attention pour couper ses pièces de patron.

Les mailles sont, donc, des boucles passées l’une dans l’autre. Les mailles actives sont tenues sur des aiguilles jusqu’à ce qu’elles puissent être bloquées par le passage d’une nouvelle maille à travers elles.

Pour démarrer votre ouvrage, il va donc falloir apprendre à « monter vos mailles » sur l’aiguille. Je vais vous donner une méthode. Vous pourrez en trouver d’autres.

Continuer la lecture de « C’est quoi une maille ? »