Coucou mes lecteurs, ravie de vous retrouver ! 😉
J’ai décidé aujourd’hui de vous proposer un tutoriel pour débuter le tricot, c’est à dire pour « monter les mailles » sur votre aiguille. Mais au fait, c’est quoi une maille ?
Et bien, quand on tricote, on part d’une pelote de laine, et donc d’un fil pour fabriquer une étoffe. C’est le même principe que pour le tissage, qui lui utilise deux sortes de fabrications :
- Le « chaîne et trame » est l’appellation qui correspond à tout ce qui est tissé sur un métier. Une fois le fil de chaîne installé, une navette passe sur ou sous les fils de chaîne pour former l’étoffe. C’est un tissu qui ne se détend pas en général. A l’exception du jean stretch, grâce à l’ajout d’élasthanne dans la trame. On peut reconnaître ce type de tissu grâce au motif crée, voici un exemple :

- La maille, quant à elle, n’utilise qu’un seul fil qui à chaque rang, vient s’accrocher au rang précédent par un système d’entrelacs, ce qui lui donne élasticité et souplesse. C’est le principe du tricot. On reconnaît ce tissu, outre le fait qu’il se détende, au motif bien particulier :

Si vous regardez les vêtements que vous portez, vous verrez la différence. Je vous parlerais dans un autre article, du droit fil dans un tissu, du pourquoi et du comment y faire attention pour couper ses pièces de patron.
Les mailles sont, donc, des boucles passées l’une dans l’autre. Les mailles actives sont tenues sur des aiguilles jusqu’à ce qu’elles puissent être bloquées par le passage d’une nouvelle maille à travers elles.
Pour démarrer votre ouvrage, il va donc falloir apprendre à « monter vos mailles » sur l’aiguille. Je vais vous donner une méthode. Vous pourrez en trouver d’autres.
Comment monter une maille ?
Vous aurez d’abord besoin d’une paire de grosses aiguilles (plus facile pour les débutants) et d’une pelote de laine correspondante à la taille des aiguilles.

La taille des aiguilles recommandée est indiquée sur les pelotes de laine.
Choisir la longueur de votre laine pour débuter en fonction du nombre de mailles que vous voulez monter. Voici la règle que j’utilise 1 tour d’aiguille = 1 maille, c’est à dire 10 mailles à monter, vous faites donc 10 tours d’aiguille et vous avez votre longueur de laine. Puis vous faites une boucle.

Placer votre pouce et votre index dans la boucle et écartez-les de manière à former un triangle.

Redescendez les deux brins de laine que vous tenez dans la main droite, de manière à passer la laine entre les deux doigts de votre main gauche. Attrapez les deux brins de votre main droite avec l’annulaire et l’auriculaire de votre main gauche.

Tenez vos deux aiguilles ensemble avec votre main droite.

Piquez le brin côté pouce avec les deux aiguilles ensemble.

Amenez la boucle au-dessus du brin de l’index.
Attrapez ce brin et ramener la boucle ainsi faite vers vous.

Lâchez tout de la main gauche. Vous avez formé votre première maille. Tirez bien pour l’accrocher aux aiguilles.

Attrapez les deux brins qui sortent de la maille avec votre pouce et votre index. Faites de nouveau un triangle.

Ramenez les aiguilles vers le bas, de manière à passer les deux brins entre vos doigts de la main gauche.

Piquez dans le brin du pouce.

Amenez la boucle au-dessus du brin de l’index.

Attrapez ce brin et ramenez la boucle à côté de la première maille.

Lâchez les brins de la main gauche. Vous avez formé votre deuxième maille.

Continuez de la même façon, jusqu’à avoir monté le nombre de mailles nécessaires à votre ouvrage.

Lorsque vous avez fini, retirez l’une des deux aiguilles, vous obtiendrez des mailles souples et faciles à tricoter. Il vous suffit de commencer à tricoter avec votre deuxième aiguille.
Bientôt un article sur comment tricoter les points de base.
See you soon !
Une réflexion sur « C’est quoi une maille ? »