Visite de la ferme des 4 vents

Temps de lecture : 3 minutes

Bonjour mes lecteurs, ravie de vous retrouver ! 😉
Cet été, nous sommes partis une semaine en Dordogne et nous avons eu la chance de pouvoir faire la visite d’un élevage de chèvres angora. Il s’agit de la ferme des 4 vents située à Peyrillac et Millac. Nous y avons été accueillis par Emma, une apprentie sur l’exploitation.

visite de la ferme des 4 vents

Visite de la ferme

Cette ferme familiale a pris un nouveau tournant en 2011 avec le développement de l’élevage de chèvres angora. Il faut savoir que la chèvres angora n’a rien à voir avec la laine angora issue du lapin. La seule similitude vient de l’origine de ses animaux, ils sont, tous les deux, originaires de la province d’Angora (de nos jours Ankara) en Turquie.
Son origine en fait un animal supportant très bien les climats arides, c’est pourquoi son élevage s’est développé dans la partie sud de la France. Vous ne trouverez pas d’élevage en Bretagne, car l’humidité est son pire ennemi!

chèvre angora

La laine des chèvres angora leur sert à la thermorégulation de leur corps, c’est ce qui fait que leur laine permet de bénéficier de ces qualités. La chèvre est tondue tous les 6 mois, la tonte prend plus de temps par rapport à celle d’un mouton par exemple. La toison de la chèvre est totalement sèche en comparaison de la toison de mouton qui contient du suint. Le tondeur doit donc beaucoup huiler sa tondeuse.

Visite du chalet des chèvres


Les fibres récupérées sont ensuite triées à la main, ce qui permet de faire 5 qualités différentes de mohair:

  • Qualité 1 qui provient de la laine de chevreau,
visite du chalet des chèvres angora
  • Qualité 2 et 3 pour tout ce qui est porté sur la peau,
  • Qualité 4 pour fabriquer des plaids,
  • Qualité 5 pour fabriquer par exemple des chaussettes de rando.

Les fibres sont ensuite envoyées en Italie pour être teintées et filées. Il n’existe, en effet, plus de filature spécialisé dans le mohair en France. Puis, la fabrication des produits de leur boutique, que ce soit des produits tricotés ou tissés, est faite en France. ( chaussons, écharpes, plaids… etc). Une partie reste artisanale grâce à des tricoteuses qui travaillent avec la ferme.

Fin de la visite par la boutique

visite de la boutique

Pour ma part, je me suis laissée tenté par des chaussettes et de la laine, je vous ferais un petit retour d’expérience.
Si vous avez des appréhensions sur le lavage des produits en laine, je vous laisse aller voir mon article sur comment entretenir mon tricot en laine.

chaussettes en mohair

La ferme des 4 vents est aussi certifié “Mohair des Fermes de France“.
C’est une association d’éleveurs de chèvres angora, producteurs et distributeurs de mohair français active depuis plus de 30 ans. Au delà d’un cahier des charges rigoureux, le Mohair des Fermes de France est une façon de repenser l’agriculture locale et collaborative dans le respect des animaux, de l’humain et de l’environnement.

visite chèvres agora

Si vous passez dans la région, je vous conseille d’aller y faire un tour pour découvrir la production d’un produit d’exception! Vous pouvez les retrouver aussi sur plusieurs salons en France.

See you !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.