Bilan consommation de papier

Temps de lecture : 4 minutes

Bonjour mes lecteurs, ravie de vous retrouver! 🙂
Comme je vous l’ai dit, nous sommes dans notre démarche pour limiter nos déchets. Il y a deux ans, à Noël, nous avons commandé le livre de la Famille presque Zero Déchet dans lequel nous y avons pioché plein d’astuces. À nous maintenant de faire le bilan côté papier de ce que nous faisons ou pas, pour modifier et adapter nos habitudes. Nous voulons respecter nos valeurs et celles que nous voulons inculquer à nos enfants. 💚

Livre "Famille presque Zéro Déchet" avec plein d'astuces pour limiter les déchets (hygiène, anniversaire, papier, ...)

Je me suis intéressée, plus particulièrement, à notre consommation de papier. Je te parlerais dans d’autres articles de la fabrication de nos produits ménager et de la fabrication de tawashis, côté jardin, de notre compost et de notre potager, et côté cuisine, de la fabrication de nos bocaux, yaourts, goûters et desserts maison.

Évidemment, nous sommes loin d’être parfait, mais nous faisons des petits gestes pour nous améliorer. Maintenant, commençons à faire notre bilan papier.

Le papier côté loisirs

Nous ne pouvons pas nous passer de livres car nous lisons beaucoup, et nos filles également. Ce sont souvent des cadeaux que nous recevons à Noël.
Nous avons beaucoup de livres et de magazines à la maison, entre autre :
– mes livres d’enfance et les magazines de Monsieur que nous avons récupéré de chez nos parents ;
– des livres et des magazines achetés en braderie ou neufs ;
– les livres que nous empruntons à la bibliothèque.

Les livres : le papier que tout le monde connaît

Un petit tri s’imposera quand nous aurons du temps, des astuces pour donner une seconde vie à des livres ?

J’avoue que je rebute à l’heure actuelle à faire les magasins avec nos deux petites donc nous commandons sur internet. Ce qui me prend 30 minutes toute seule peut prendre une matinée avec les filles… Ce qui veut dire, bien évidemment, cartons et papiers d’emballage. Au lieu de les jeter, et si ils ne sont pas très abîmés et/ou non réutilisables, ils sont stockés au garage dans l’attente d’être réutilisé. Nous vendons sur internet tout ce dont nous ne nous servons plus (Vinted, Le bon coin…), et piochons ainsi dans ce stock pour nos envois.

Nous achetons aussi quelques cahiers, pour la nounou, pour nos notes… Monsieur a récupéré ses cours d’école et nous avons fait un stock de feuilles de brouillons pour les dessins des filles. Grâce à des cahiers souvent à moitié utilisés, nous n’aurons plus d’achats de cahiers à faire avant l’entrée en CP de notre première.

Un cahier papier transformé en bullet journal

Nous achetons de plus en plus d’aliments en vrac pour éviter les emballages en carton. L’arrivée d’un magasin proche de chez nous, proposant du vrac, en septembre 2020 va nous faciliter la vie. A suivre !

Une façon d'éviter le papier et le carton : le vrac

Le papier côté hygiène

Nous ne pouvons pas nous passer de papier toilette, mais nous compostons le tube. J’ai entendu parler d’une marque de papier toilette 100% écologique fabriqué en Normandie, je dois étudier le sujet pour voir où je peux l’acheter, sans faire des kilomètres, ce qui n’aurait pour le coup plus de sens !

Nous utilisons sur notre terrain une micro-station d’épuration individuelle : ce système a la particularité de traiter directement nos eaux usées sur notre terrain. Un contrôle est fait une fois par an et permet de savoir que le papier a l’air de bien se dégrader.

Nous utilisons des couches bébé jetables. J’avoue avoir été tenté quand notre première fille est née mais Monsieur n’était pas convaincu. Notre deuxième fille étant bientôt propre, j’avoue ne pas vouloir investir maintenant. J’ai acheté deux culottes d’apprentissage de la marque Imsevimse sur le site Greenweez. Je trouvais l’investissement raisonnable pour limiter un peu les couches et éviter les trop gros accidents de pipi, qu’on peut avoir avec des culottes classiques. Elle les utilise l’après midi, et a l’air de trouver ça agréable.

La culotte d'apprentissage ou comment réguler l'utilisation de couches

Je teste, depuis peu, une cup menstruelle : utile mais pas très pratique au travail quand on doit la vider et la laver. Sachant que je pars tôt et que je vais chercher mes filles le soir avant de rentrer à la maison, ça me ferait la garder de 7h00 à 18h30 sans lavage… un peu trop pour moi ! Depuis plus d’un an, j’utilise des serviettes hygiéniques lavables, que j’ai cousu, pour mon début et ma fin de cycle. J’utilise encore quelques serviettes jetables pour les autres jours.

Nous utilisons des mouchoirs en tissus (j’ai été convertie par Monsieur 😀 !). Je pensais que ça ne serait pas hygiénique, mais au final, nous sommes convaincus, même pour nos deux filles. Nous les avons récupéré dans les armoires de nos familles respectives. Si vous voulez investir, la boutique Merci Simone! en propose.

Bye bye le mouchoir en papier! Hello le mouchoir en tissu !

Nous utilisons également des serviettes en tissu à table pour limiter notre utilisation de papier essuie-tout. Dans tous les cas, nous le mettons dans le compost et ça se dégrade très bien ! Je vais bientôt coudre de l’essuie-tout lavable et vous présenterais cela dans un autre article.

Nous utilisons depuis 5 ans avec nos filles des lingettes lavables pour le change, que j’ai cousu. Là encore, nous sommes convaincus et ça fait partie des cadeaux home-made que nous offrons à chaque naissance.

Lingette lavable ou l'alternative au lingette papier jetable

Nous avons collés un autocollant STOP-PUB fourni par notre mairie sur notre boîte aux lettres.

See you soon !


2 réflexions sur « Bilan consommation de papier »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *