Le papier : comment le recycler en papier mâché?

Temps de lecture : 4 minutes

Bonjour mes lecteurs, ravie de vous retrouver! 🙂
Pour faire suite à mon article Bilan consommation de papier, où je vous disais que nous avions récupéré le stock de feuilles de brouillons avec les vieux cours d’école de mon mari. Je constate aujourd’hui l’énorme quantité de dessins que peuvent faire deux enfants de 3 et 5 ans. J’en garde quelques uns en souvenir, mais j’avoue que la majorité finit à la poubelle, ou sert pour allumer le feu de la cheminée.
C’est pourquoi je me suis posée la question de leur réutilisation, et j’ai notamment fouillée dans mes souvenirs d’école où nous faisions des objets de fête des mères en papier mâché (petite dédicace à ma maman et ses multiples pots à crayons 😂). J’ai eu envie de replonger dans cette technique.

Recyclage du papier

Les Français sont des consommateurs raisonnables de papiers : 65kg par an par habitant contre une moyenne européenne de 76kg par an par habitant.
Pourtant, moins d’1 papier sur 2 est trié et recyclé, et il reste 1.7 million de tonnes de papiers dans les ordures ménagères.
Le papier est le premier déchet valorisable de nos poubelles. Et parce que sa fibre se recycle jusqu’à 5 fois, le recyclage des papiers associé à la certification participe à une gestion durable des ressources des forêts.

recyclage

C’est pourquoi il est très important de jeter les papiers et emballages (non souillés de gras et débarrassés des restes de nourritures) dans les bacs dédiés qui se trouvent dans votre ville. Vous trouverez plus d’informations sur le site consignesdetri.fr .

Comment faire du papier mâché ?

Le papier mâché est idéal pour recycler son papier ou ses emballages, mais aussi pour faire des bricolages avec les enfants.
Vous cherchez une activité à faire avec vos enfants, et bien lancez-vous avec celle-ci, elle permet par la même occasion de les sensibiliser à l’écologie.

Pour ce premier essai, j’ai fait des papiers ensemencés avec des graines que vous retrouverez dans vos colis, vous pourrez ainsi les planter 🌱. Retrouvez les produits Claddagh And Co, sur ma boutique.

Le matériel

  • des boîtes d’oeufs sans étiquettes ou du papier non plastifié,
  • une bassine,
  • un mixeur,
  • de l’eau,
  • une écumoire,
  • des torchons.
boîtes d'oeufs

La recette de papier mâché

Dans un premier temps, coupez les boîtes d’œufs en petits morceaux puis mettez-les dans la bassine et recouvrez-les d’eau.

boîtes d'oeufs découpées

Laissez détremper les morceaux au moins 24h puis mixez-les.

mixer le papier

Ensuite égouttez la pâte à l’aide d’une écumoire.

papier mâché

Après cela, récupérez la pâte et étalez-la sur des torchons. Ensuite, parsemez votre papier de graines, ou bien de feuilles ou de fleurs séchées. Laissez libre cours à vos envies.

papier recyclé

Il va falloir laisser sécher votre papier près d’une source de chaleur de préférence.

Ensuite, vous pouvez le découper comme vous le souhaitez. Dans mon cas, j’ai choisi de les découper en rond.

papier ensemencé

Pour des projets un peu plus solides, il vous faudra ajouter de la colle. On utilise souvent de la colle pour papier peint, je vous conseille une colle écologique à faire soi-même : la colle de riz.

La colle de riz

A base de riz et d’eau, extrêmement résistante, cette colle d’amidon est idéale pour réaliser tous types de projets créatifs.

Le principe est ultra simple, il suffit de garder l’eau de cuisson de son riz et ensuite de le remettre à chauffer pour qu’il réduise. Ensuite, mettre la colle dans un bocal et la laisser refroidir.

Elle est prête à être utilisée.

Vous pouvez ainsi la mélanger à votre papier mâché pour renforcer sa solidité (environ 1/4 de colle pour 3/4 de pulpe de papier) ou alors pour encoller des vieux papiers du type journaux. Je l’ai notamment utilisée pour faire une piñata pour l’anniversaire de ma fille.

piñata

J’ai utilisé la technique du ballon de baudruche. Il suffit de le gonfler et de recouvrir le ballon de papier journal encollé. Une fois sec, crever le ballon.

Pour ma part, j’ai utilisé des serviettes en papier pour le transformer en tête de lion. Remplie de bonbon, elle a fait le bonheur des enfants !

See you !

Source: Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.